Le reflux gastro-oesophagien du nourrisson
Les symptômes
Votre enfant :
régurgite après la tétée;
a des douleurs ou de l’irritabilité au moment du biberon ou de l'allaitement, ou après ceux-ci;
a des troubles de sommeil;
a des problèmes respiratoires comme de la toux, des étouffements..
Consultez le médecin si votre enfant :
a un gain de poids insuffisant;
présente plusieurs vomissements dit "en jet" . Cela pourrait être causé par une anomalie anatomique, comme une sténose du pylore (c’est-à-dire un rétrécissement de la valve à la sortie de l’estomac);
présente des vomissements teintés de bile (jaunâtres ou verdâtres);
présente des pleurs pendant les tétées, des crises douloureuses ou des traces de sang dans les régurgitations. Cela pourrait être une oesophagite, c’est-à-dire que le liquide gastrique acide remonte dans l’oesophage et cause de l’inflammation.
Certains bébés régurgitent beaucoup plus que d’autres, ce qui inquiète souvent leurs parents.
Ceux-ci craignent que leur petit ne prenne pas assez de poids. Mais si l’enfant est de bonne humeur et s’il continue à prendre du poids, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
À quel âge cesse le reflux gastro-oesophagien?
La fréquence maximale de régurgitation est habituellement atteinte vers 4 mois.
Dès que l’enfant se tient plus souvent debout, vers l’âge de 9 mois à 1 an, les régurgitations devraient diminuer ou cesser.
Soins et conseils pratiques
Si votre enfant souffre de reflux réguliers, certains de ces conseils pourraient vous être utiles :
Surélevez légèrement son lit avec un coussin sous le matelas, de façon à ce que sa tête soit surélevée par rapport à son estomac. Consultez aussi votre médecin pour savoir dans quelle position le coucher. En général, les spécialistes recommandent quand même le dodo sur le dos pour ces enfants.
Séparez ses repas en lui faisant faire 3 ou 4 pauses pour lui permettre de faire des rapports et d’évacuer l’air. Gardez ensuite votre bébé à la verticale pendant quelques minutes après le boire.
Après les boires, placez-le dans un siège incliné vers l’arrière ou dans une chaise haute s’il est en âge de s’asseoir pendant environ 30 minutes. Les porte-bébés peuvent aussi être une bonne façon de garder votre bébé à la verticale.
Si votre enfant est nourri avec des préparations commerciales, certaines préparations épaissies avec de l’amidon de riz peuvent diminuer le reflux. Il est aussi possible d’épaissir le contenu des biberons avec un peu de céréales pour bébé, si les régurgitations sont importantes et persistantes. Cette pratique n’est toutefois pas recommandée pour les bébés en général. Discutez-en donc avec votre médecin pour savoir si elle pourrait être appropriée dans votre situation.