L'urgence en Ostéopathie

urgence ostéopathie Aix en Provence

​

Elle se caractérise par une douleur aiguë, accompagnée d'une perte de mobilité relative.

​

L'urgence en Ostéopathie représente une situation d’urgence pour vous patient, et non une urgence médicale.

​

Parce que vous ne pouvez pas forcément rater une ou plusieurs journées de travail pour un simple « torticoli ».

Que votre entourage (enfants, collègues…) continue à vous solliciter même si vous êtes « bloqué », l’ostéopathie pourra être une réponse à votre demande.

​

De plus Le stress est souvent à l’origine du déclenchement de « la crise » ou du basculement vers l’aigu de problèmes chroniques déjà connus.

​​

Les motifs de consultation les plus fréquents en ostéopathie d’urgence sont les suivants :

​

• Les douleurs du cou ou cervicalgies aigüe .

​​

​Torticolis , arthrose , entorse ou douleur plutôt de type nerveuse ?

​Le rôle de l'ostéopathe sera de diagnostiquer l'origine de la douleur, adapter en fonction ses techniques et réorienter si ce n'est pas de son ressort .

​

Les cervicalgies se traduisent souvent par une raideur qui limite les mouvements de votre cou.

Lorsque les douleurs s’étendent et irradient vers un bras, on parle de névralgies cervico-brachiales.

Le plus souvent, les cervicalgies sont favorisées par des postures et mouvements inadaptés ,par l’arthrose qui crée une inflammation de la zone ou par le stress avec notamment un phénomène de serrement de dent et contraction des muscles environnant .

​

Elles peuvent également survenir après un traumatisme (« coup du lapin »).

​

• Le mal de dos ou dorsalgie & lombalgie aigüe  .

​

il existe 2 types de douleurs dorsales classées selon leur mécanisme :

​

douleur inflammatoire : douleur au dos non déclenchée par les mouvements qui survient surtout la nuit ou le matin, s'accompagne d'une raideur matinale et n'est pas calmée par le repos.

​

douleur mécanique : douleur dorsale déclenchée par les mouvements qui survient le jour et bien calmée par le repos et les antalgiques.

C'est le fameux tour de rein ou lumbago . Il survient brutalement, en général après un effort  inhabituel ou "faux mouvement". La douleur entraîne alors une contracture réflexe des muscles du dos, qui bloque tout mouvement.

La douleur irradie parfois dans la fesse et la cuisse, voire jusqu'au pied : cela signifie qu'il y a également une atteinte sur le trajet ou l'origine d'un nerf ( sciatique, crural) .

​

Les douleurs lombaires peuvent aussi avoir pour origine : une hernie discale ,un problème digestif ou gynécologique , des pathologies osseuses ou articulaires ,l'arthrose etc..

​

Il est important de préciser que si l’ostéopathe intervenu en urgence, détecte une urgence médicale il vous orientera sans délai vers un médecin ou un service d’urgence médical, comme SOS Médecins ou les urgences de l’Hôpital par exemple.