Apport de L'ostéopathie dans la névralgie Pudendale
La névralgie pudendale touche près de 3 % de la population, avec une légère « préférence » pour les femmes.
Cette névralgie se déclare dans la majorité des cas entre 30 et 60 ans.
Qu’est ce que la névralgie pudendale ?
C’est une névralgie du nerf pudendal (anciennement le nerf « honteux »), provoquant bien souvent des douleurs parfois insupportables à différents niveaux du bassin.
Mais qu’est ce qu’une névralgie ? La névralgie est en fait une irritation d’un nerf qui va provoquer une douleur sur son « territoire ».
Par exemple, la sciatique est une névralgie du nerf sciatique ; dans ce cas, la douleur est dans la fesse, et peut aller dans la cuisse, le mollet, le pied, selon des zones qui correspondent au « territoire » du nerf sciatique.
La névralgie pudendale est quant à elle l’inflammation d’un nerf présent dans la région profonde du bassin, le nerf pudendal. Cette névralgie est causée par une inflammation des tissus conjonctifs qui entourent ce fameux nerf pudendal.
Comment se manifeste cette nevralgie ?
La douleur, principal symptôme de la névralgie pudendale
Les personnes touchées par la névralgie pudendale ressentent des douleurs intenses, sorte de brûlures ou décharges électriques. Il est très fréquent que ces douleurs soient insupportables pour les patients atteints. Ces douleurs sont parfois localisées au niveau du clitoris ou du pénis, avec parfois une sensation de corps étranger dans le rectum.
Les gens souffrant d’une névralgie pudendale préfèrent souvent rester debout pour soulager la sensation de douleur. En effet ces douleurs apparaissent souvent dans la journée, et s’intensifient en position assise.
Diagnostiquer la névralgie pudendale
Le nerf pudendal atteint différentes zones intimes du corps comme le périnée, les organes génitaux, l’anus, les voies urinaires et le rectum.
La névralgie pudendale est souvent confondue avec des troubles gynécologiques chez la femme, ou urologiques chez l’homme.
Les erreurs de diagnostic sont donc fréquentes. D’où l’importance d’un bon diagnostic, afin de traiter au plus vite cette affection. Car cette névralgie affecte particulièrement la vie sociale, et sexuelle de celui ou celle qui la subit. Les répercussions psychologiques sont aussi courantes.
Si le nerf pudendal était auparavant appelé le nerf honteux, c’est qu’il concerne une partie de notre anatomie intime ; à ce titre, nous pouvons avoir des réticences à en parler, entre nous mais également à notre médecin.
Beaucoup de personnes attendent ainsi plusieurs mois, voire même des années, avant d’obtenir le bon diagnostic.
Si vous êtes atteint d’une névralgie pudendale vous pouvez contacter les associations de malades qui pourront vous conseiller, vous soutenir et vous aider dans vos démarches.
Traiter la névralgie pudendale
En cas de crise aiguë, un traitement antalgique peut vous permettre dans un premier temps de calmer les douleurs. Plusieurs axes thérapeutiques existent pour vous en débarrasser.
Les infiltrations
Des infiltrations sont très souvent envisagées en première intention et peuvent vous soulager. Mais elles ne peuvent être répétées plus de deux ou trois fois sous peine d’altérer les tissus entourant le nerf.
La chirurgie
Si les infiltrations sont sans succès, la chirurgie peut être évoquée.
Vous pouvez contacter l'hôpital privé de la Casamance à Aubagne qui sont spécialisés dans ce domaine.
L’ostéopathie
L’ostéopathie propose un traitement permettant de diminuer la compression du nerf pudendal avec des techniques douces et non invasives.
L’ostéopathe va s’attacher à repérer et relâcher toute les tensions pouvant perturber ce nerf pudendal, en particulier le muscle piriforme, l’obturateur interne, le ligament sacro épineux, les articulations sacro-iliaques et d’une manière générale la dynamique du petit bassin (zone entre les ischions).
Généralement il faut de 2 à 3 séances pour résoudre le problème.
Quelques conseils en cas de névralgie pudendale
-> Évitez de faire du vélo car la selle peut renforcer la compression de la zone et accroître les douleurs. Il n’est pas étonnant que de nombreux cyclistes soient victimes de cette pathologie.
En position assise, le nerf se retrouve davantage comprimé ;
-> optez pour des coussins ou bouée conçus pour éviter tout compression à ce niveau.
Pour finir, n’hésitez pas à consulter votre médecin si les symptômes deviennent trop importants ; les pathologies dans cette région de votre corps sont nombreuses, alors n’attendez pas.