ISATIS ROUX, CABINET OSTEOPATHIE D.O Aix en Provence au Jas de Bouffan

06 09 62 35 17 

Differences entre un kinésithérapeute et un Ostéopathe

Dois-je aller voir un ostéopathe ou un kinésithérapeute?

 

Il est essentiel de distinguer la kinésithérapie de l'ostéopathie tant ces deux pratiques sont à la fois proches et éloignées.

  • Proches, car dans un cas comme dans l'autre, le thérapeute se trouve face à un patient avec lequel il va entrer directement au contact, la main du thérapeute se posant sur le corps du malade.

  • Éloignées, car le kinésithérapeute va utiliser des techniques de rééducation pour corriger des articulations ou des muscles lésés suite à un accident ou à une pathologie. Son intervention est locale et ponctuelle à l'inverse de l'ostéopathe qui va, de par sa vision holistique, traiter le corps dans son entier en cherchant à remonter à l'origine de la pathologie.

De plus, les techniques mises en œuvre en ostéopathie n'ont rien à voir avec la rééducation qu'effectuent les kinésithérapeutes.

 

Le but de l'ostéopathie est de trouver la cause du problème, donc de remonter à l’origine de la pathologie afin de soulager et guérir, pour redonner de la mobilité et libérer les tensions musculaires, faciales, crâniennes et/ou viscérales.

Si les kinésithérapeutes sont incapables de faire de l'ostéopathie sans formation adéquate, l'inverse est également vrai :

un ostéopathe ne peut pas se substituer à un kinésithérapeute lorsqu'un travail de rééducation est nécessaire